You are currently viewing Tout comprendre à la Maladie de Lyme

Tout comprendre à la Maladie de Lyme

Maladie de Lyme :

Morsures de tiques :

maladie de lyme tiqueLa maladie de Lyme est une zoonose, maladie infectieuse qui touche l’être humain et de nombreux animaux. Transmise par morsure de tiques dures Ixodes, c’est une maladie bactérienne, due à une borrélie (Borrelia burgdorferi, au sens étroit, prédominante en Amérique du Nord).
À proprement parler, on réserve le terme de borréliose de Lyme à la « maladie de Lyme européenne », due à une plus grande diversité de borrélies (principalement Borrelia garinii, B. afzelii… ou B. burgdorferi au sens large).
De façon courante, maladie de Lyme et borréliose de Lyme sont synonymes, et dues alors à Borrelia burgdorferi au sens large.
Les autres borrélioses sont dites fièvres récurrentes (cosmopolite transmise par poux, et régionales par tiques molles).
La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique, pouvant toucher divers systèmes. C’est une maladie en expansion, elle est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l’Homme dans l’hémisphère nord.
Dans près de 90 % des cas, elle est traitée efficacement par une antibiothérapie de 2 à 4 semaines. Non traitée, elle peut évoluer sur plusieurs années en passant classiquement par trois stades. En réalité ceux-ci sont plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de latence. Ils peuvent se chevaucher pour certains symptômes. Après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme, de manière aiguë et/ou chronique, se manifester par des formes surtout cutanées, articulaires ou neurologiques.

maladie de lyme morsure de tiqueLes humains se contaminent lors d’une rencontre avec les tiques vectrices (contaminées) qui se trouvent en particulier dans les milieux boisés humides avec sous-bois embroussaillés ; du printemps au début de l’automne. Elles sont situées dans le tapis végétal à moins d’un mètre de hauteur.
Elles chassent « à l’affût » en détectant la présence d’un hôte à proximité grâce à des capteurs sensibles au CO2, à la chaleur et substances biochimiques (organe de Haller).
Une fois sur le corps de l’hôte, une tique recherche les zones chaudes et humides comme les plis du corps : chez l’homme, creux du coude ou du genou, aisselle, aine… Elle peut passer sous les vêtements et atteindre la peau où elle se fixe par son rostre pour faire son repas sanguin.
Ce repas sanguin dure de 3 à 5 jours. La transmission se fait au cours du repas, par passage de bactéries du tube digestif de la tique, à ses glandes salivaires. Salive et bactéries sont inoculées dans l’épiderme, et non directement dans un vaisseau sanguin. Cette progression ne débute qu’après la morsure de la tique, il faut plusieurs heures avant qu’elle ne soit contaminante. Aussi une tique retirée assez rapidement ne transmet pas de maladies.
Le risque de développer une maladie de Lyme après morsure de tique est de l’ordre de 1 à 5 %. Seul un tiers des patients atteints de maladie de Lyme a eu conscience ou se souvient d’une morsure de tique

LA MALADIE DE LYME EN 10 QUESTIONS / REPONSES

Téléchargez l'e-book

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.