Spiruline et Energies Renouvelables _ un duo gagnant

Spiruline et Energies Renouvelables _ un duo gagnant

Production de Spiruline et d’électricité en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Aix-en-Provence (France), le 4 avril 2018. (source)

Global EcoPower (Euronext Growth – FR0011289198 – ALGEP) annonce avoir démarré les travaux d’un complexe énergétique innovant, situé à Payra-sur-l’Hers dans l’Aude (11).

La 1ère tranche du projet, d’une capacité de 20 MW, combine plusieurs technologies de production d’électricité sur le même site, associées à la production d’une spiruline (microalgue)
produite selon les principes de l’agriculture biologique :

  1. Une centrale photovoltaïque au sol de 4,979 MWc
  2. Un ensemble de deux serres agricoles (53 000 m2 environ) recouvertes de panneaux solaires sur les versants sud de la toiture, soit 6,59 MWc
  3. Deux centrales de cogénération de 4,375 MWe chacune, soit 8,75 MWe

La récolte de microalgues dans des bassins de culture à l’intérieur des serres avec pour objectif de produire de 40 à 45 tonnes de spiruline par an. La récupération de la chaleur produite par les unités de cogénération permettra de maintenir une température idéale d’environ 35°C à l’intérieur des serres afin d’optimiser la croissance des algues dans les bassins de production.
Les besoins électriques (chauffage hors période de fonctionnement des cogénérations et électricité nécessaire pour les pompes des bassins) seront couverts par la production de la centrale photovoltaïque au sol.

Focus sur la spiruline :

La spiruline qui sera cultivée sous les serres photovoltaïques du complexe de Payra-sur-l’Hers est une micro algue de couleur bleu-vert, qui se reproduit par photosynthèse en bassin d’eau douce. L’exploitation de la spiruline sera assurée par une filiale, la SAS Spiruline de l’Hers, créée à cet effet et détenue majoritairement par GEP, dans laquelle la société Scirsée Conseil détiendra une participation minoritaire. Cette association permettra l’élaboration d’une spiruline de grande qualité qui sera vendue en vrac et sous forme de produits transformés (compléments alimentaires).

Partagez !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :