Préparez vos pieds au retour des sandales

Préparez vos pieds au retour des sandales

Changement de saison pour vos pieds : comment les y préparer.

Sous nos contrées tempérées, l’alternance des saisons impacte directement nos pieds.

La majeure partie de l’année, nous les “enfermons” dans nos chaussures, chaussettes, collants, bottes, baskets… et ce quasi toute la journée.

Quel changement pour eux quand viennent les beaux jours et la saison chaude ! A la moindre éclaircie, voilà que l’on ressort de leurs boîtes escarpins et sandales, tongues et tropéziennes.

Mais un minimum de préparation est nécessaire pour préserver nos pieds ou du moins leur apporter les soins idoines pour la chaleur.

Remédier aux dommages de l'enfermement de nos pieds

soins des pieds enfermés dans les chaussures

Cors, callosités et durillons résultent :

  • de frottements répétés dans les chaussures
  • d’une compression excessive de la peau contre la saillie d’un os du pied pendant la marche

En effet, ces phénomènes produisent une hyperkératose par stimulation de la fabrication de kératine (protéine composant l’épiderme). Il s’ensuit un épaississement de la corne des pieds.
Pour éviter les cors, callosités et durillons, il est conseillé de porter des chaussures assez larges, adaptées à la forme des pieds.

Libérer nos pieds suppose donc une remise en forme préalable tant par souci d’esthétique que de bien-être.

Rares chez l’enfant et l’adolescent, les cors, callosités et durillons se rencontrent plus fréquemment chez certaines populations :

  • Les femmes : le port de chaussures étroites et à talons hauts favorise les frottements et l’excès de pression sur l’avant pied
  • Les sportifs : les marches prolongées ou les courses sollicitent de façon répétée les pieds
  • Les personnes ayant des orteils de grande taille ou une peau fine : ces caractéristiques rendent les pieds davantage sujets aux frictions dans les chaussures, ou plus sensibles à la pression
  • Les personnes âgées : la peau de leurs pieds a tendance à se dessécher, à s’affiner et devient plus sensible aux compressions et irritations
soins des pieds des sportifs

Câlinez vos pieds tout au long de l'année et plus encore quand il fait chaud

Exfolier, gommer, masser, repulper, hydrater

Les maîtres-verbes de vos soins réguliers.

Mieux qu’une rappe pour débarasser vos pieds de leurs callosités, le massage et le gommage permettent d’éliminer plus longtemps les peaux mortes et maintiennent la souplesse des pieds.

Le meilleur des automassages ? Faites rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. Vous ouvrez vos orteils en éventail et essayez de ne pas perdre le contact avec la balle. Peu à peu, le pied s’assouplit et devient plus agile.

soins des pieds bain de pieds

Le soir, préparez une infusion de thé, versez-la dans de l’eau froide et trempez-y vos pieds. Le thé, astringent, est bénéfique en cas de transpiration. Vous pouvez aussi utiliser des sels de bain.
Le bain de pieds ne doit pas durer trop longtemps, sinon la peau se déshydrate. L’essentiel, c’est surtout de très bien essuyer.

Baume naturel, sans conservateur ni colorant de synthèse.

Beurre de karité au pouvoir régénérant, associé aux huiles précieuses et végétales de noyaux d’abricot, de jojoba.

Ce Baume permet ainsi de nourrir les peaux desséchées par le froid, l’eau ou encore le soleil.

Très doux, très agréables, très apprécié par toute la famille.

Retrouvez une peau douce et lumineuse avec ce gommage naturel Açaï et Bambou.

Ce gel exfoliant permet d’éliminer les cellules mortes qui rendent le teint gris et terne.

Sa richesse en Aloes Vera permet d’hydrater et d’adoucir la peau.

L’extrait de Bambou contribue à détoxifier l’épiderme et stimuler la circulation tissulaire grâce à ses flavonoïdes et sa chlorophylle.

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